Le droit de la copropriété est un domaine juridique complexe qui régit les relations entre les propriétaires d'un immeuble divisé en plusieurs parties privatives et parties communes. Ce régime juridique est régi par la loi n°65-557 du 10 juillet 1965, modifiée depuis lors, ainsi que par son décret d'application n°67-223 du 17 mars 1967.
Les droits et obligations des propriétaires de copropriété sont régis par le règlement de copropriété, qui définit les droits et obligations de chaque propriétaire, ainsi que les modalités de gestion de l'immeuble.
Le règlement de copropriété peut être modifié par l'assemblée générale des copropriétaires, qui est l'organe décisionnaire de la copropriété. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés. Certaines décisions, telles que la modification du règlement de copropriété ou la désignation du syndic de copropriété, doivent être prises à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés.
Le syndic de copropriété est le représentant légal de la copropriété. Il est chargé de gérer l'immeuble au quotidien, de faire respecter le règlement de copropriété, de veiller à l'entretien et à la conservation de l'immeuble, ainsi que de tenir les comptes de la copropriété. Le syndic est désigné par l'assemblée générale des copropriétaires pour une durée de trois ans renouvelable.
Le droit de la copropriété implique également des règles de voisinage. Les copropriétaires ont l'obligation de respecter la tranquillité de leurs voisins et de ne pas porter atteinte à la jouissance des parties communes et privatives de l'immeuble. En cas de conflit entre copropriétaires, le règlement de copropriété prévoit des procédures de règlement amiable des différends.
Le droit de la copropriété est un domaine complexe qui nécessite une bonne connaissance des règles juridiques, une grande capacité à communiquer et à négocier. Les copropriétaires doivent être conscients de leurs droits et obligations et doivent travailler ensemble pour assurer la bonne gestion de leur immeuble. Le recours à un avocat expérimenté en droit de la copropriété s’avère indispensable en cas de conflit.
Maître Annabelle LEFEBVRE, avocate au barreau de Toulon, vous assistera dans l'ensemble de vos démarches amiables à l'égard de la copropriété ou de tout autre copropriétaire.
Elle assurera également la défense de vos intérêts en cas de contentieux devant les tribunaux compétents.
Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à la contacter au 04 56 60 00 51
années d'expérience
domaines d'expertise
clients défendus